Livres

Cover of A Ray of Light in the Lion's Eye

Détails

Titre: Un rayon de lumière dans l'œil du lion
Auteur: Kent Neal
Maison d'édition: Association francophone haïku, collection Solstice
Date de publication: janvier 2021
Prix: EUR 8 or CAD 12
N° de pages: 58
Format: broché
Dimensions: 11 × 13 cm
ISBN: 979-10-93318-15-8

Cover of A Ray of Light in the Lion's Eye

Un rayon de lumière dans l'œil du lion

Un petit livre en français de petits moments dans la ville de lion.

« Vous ne connaissez pas Lyon ? Laissez-vous guider ! Plus lyonnais qu'un lyonnais, Kent nous raconte la capitale des Gaules avec son coeur, et tout y est. Dans chacun de ses haïkus, il observe, se questionne et avance avec le courage du lion. Pas besoin d'explication pour reconnaître les lieux, l'important c'est son parcours, unique. Avec sa sensibilité de poète, il sait jusqu'à la photo finale nous dire les couleurs, les bruits, les lumières, les odeurs, les fêtes, tout ce qui fait la vie lyonnaise au quotidien entrelacé à des touches subtiles et délicates de son intimité ».

Annie Reymond, haïjin

Après l'année difficile de 2020, Kent Neal offre d'éclaircir les ténèbres avec un recueil de haïkus. En savourant chaque haïku de ce petit livre, vous allez (re)découvrir les instants fugaces de la ville de lion : entre le Rhône et la Saône, entre la colline qui travaille et la colline qui prie.

Détails

Titre: Là où l’eau salée se mêle à l’eau douce
Auteur: Kent Neal
Maison d'édition: Red Moon Press
Date de publication: 1er mai 2017
Prix: 12 dollars américains
N° de pages: 82
Format: broché
Dimensions: 4.25″ x 6.5″
ISBN: 978-1-936848-73-7

Là où l'eau salée se mêle à l'eau douce

Un recueil de haïkus bilingue en français et en anglais évoquant les souvenirs d’une jeunesse passée sur la côte de l’Oregon (Etats-Unis).

“The haiku of ‘Where Saltwater Mixes with Freshwater’ highlight often overlooked details that force the reader to take note of the quiet beauty in observation. It takes me back to younger days on the Oregon Coast.”

Jean Antonini, poète et coprésident de l’Association francophone de haïku.

J’ai voulu écrire sur l’endroit où j’ai grandi en français, afin que les lecteurs français puissent découvrir la côte de l’Oregon : sa beauté, les plantes, la faune, la météo et l’histoire.

Pour que mes amis et ma famille puissent les lire aussi.

Je vis en France depuis 2003 et chaque fois que je visite ma ville natale, je suis toujours frappé par son caractère et ses paysages environnants. Je voulais partager ceci avec les lecteurs.

Dans une ville proche de l'embouchure du fleuve Columbia appelée Astoria, Oregon (États-Unis).

L’eau du fleuve Columbia est composée de neige fondue provenant de montagnes de la Colombie-Britannique, de l’État de Washington et de l’Oregon, ainsi que de pluie. Cette eau douce s’écoule dans l’eau salée de l’océan Pacifique. Astoria est située le long de l’estuaire du fleuve Columbia où ces deux types d’eau se mélangent.

Comme tous ceux qui vivent sur la côte de l’Oregon le savent, il pleut beaucoup là-bas et cette pluie prend différentes formes. Astoria est l’une des villes les plus humides des États-Unis. Elle est entourée de plusieurs plans d’eau : le fleuve Columbia, la baie Youngs, la rivière Lewis et la rivière Clark, et bien sûr l’océan Pacifique.

J’ai toujours vécu près de l’eau et en ai été fasciné. L'eau est la vie ; l'eau est un écoulement ; l'eau est un mouvement ; l'eau est le changement. Cela symbolise beaucoup de choses.

Détails

Titre: La boussole, le labyrinthe et le sablier
Auteur: Kent Neal
Maison d'édition: ÉrosOnyx Éditions
Date de publication: mai 2015
Prix: 19 euros
N° de pages: 88
Format: broché
Dimensions: 19 X 24 cm
ISBN: 978-2-918444-24-4

La boussole, le labyrinthe et le sablier

Ceci était le premier recueil de poèmes de Kent Neal. L'artiste Dorian Jude a dessiné les illustrations. Et l'artiste François Mary a manuscrit tous les poèmes du livre.

Dans le labyrinthe des rencontres en ligne, les internautes ont parfois l'impression de tourner en rond, de reculer ou de se perdre. Ils sont conscients du temps qui passe. Cette heure est symbolisée par des grains de sable tombant à l'intérieur du sablier. Pour tous ceux qui errent sur les chemins du Net à la recherche d'un dialogue, d'un échange ou d'un plaisir, ce livre ne prétend pas être une boussole leur indiquant la voie à suivre, mais plutôt une réflexion sur cette nouvelle façon de retrouver l'amitié, le sexe, ou même l'amour.

Le livre est également disponible sur Chapitre, Decitre, E.Leclerc, FNAC, Les Mots à la Bouche et autres librairies en ligne.